L’ex-chancelier allemand Schroder interroge le magazine sur l’histoire de l’empoisonnement de Navalny en Russie

L’ancien chancelier allemand, Gerhard Schroeder, va poursuivre le magazine Bild de son pays d’origine après qu’un article sur l’activiste russe Alexei Navalny lui ait attribué des citations qu’il jugeait fausses.

Tout d’abord, Navalny est considéré comme la voix anti-Poutine en Russie et est annoncé comme le leader de l’opposition russe. Il a apparemment été empoisonné, ce qui a été imputé au gouvernement russe et nié par la suite. Il s’est depuis remis après avoir été comaté pendant deux semaines. Son calvaire a conduit à de nouvelles sanctions contre la Russie.

Sur ce qui ressemble à un procès en diffamation de Schroeder

Navalny a commenté à Bild que Schroeder a dit qu’il n’y avait pas de « faits » dans l’histoire de son empoisonnement, seulement des « conjectures » ; Navalny l’a appelé « le garçon de courses de Poutine » et a dit qu’il pourrait avoir reçu une sorte de « paiements cachés » du Kremlin, tout cela n’étant vérifiable par personne sauf par le Kremlin et Schroeder lui-même, qui le nie évidemment.

Un lien avec le secteur pétrolier et gazier

Cependant, il convient de noter que Schroeder est très actif dans l’aide aux compagnies pétrolières et gazières d’État russes en Europe. Il est membre du conseil d’administration de Rosneft, la plus grande société d’État pétrolière russe. Il travaille également pour Nord Stream, le gazoduc de Gazprom qui relie la Russie à l’Allemagne. Il est donc clairement un défenseur de cette entreprise, et il est payé pour ses conseils et ses relations avec les dirigeants allemands.

Schroeder ou pas Schroeder, c’est l’Allemande Angela Merkel qui a donné le feu vert au Nord Stream II, l’oléoduc frère du Nord Stream I et celui qui fait actuellement l’objet de sanctions du ministère des finances.